Plusieurs mois par an, ce blog suit le compte à rebours d'une aventure passionnante : la création d'un spectacle avec des comédiens âgés de 5 à 18 ans…de la recherche des personnages, l'écriture, jusqu'au salut final…En 2018, pour la cinquième année consécutive, le spectacle est créé dans le cadre du projet French Remix, issu d'un partenariat avec la Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Normandie de CHERBOURG en COTENTIN.
vendredi 31 décembre 2010
mardi 28 décembre 2010
...J !
Passé la première surprise (et oui les spectateurs sont à 1mètre, c'est très, très près quand on est habitué à une scène de théâtre...) cela nous donne des comédiens qui ont déjà une sacrée expérience du spectacle à la fin d'une journée !
Quelques images de cet après-midi de folie pour donner envie à ceux qui ont encore deux jours pour se décider...et des regrets à ceux qui ne pourront être là. Désolée...
Lucas perdu au milieu des mythes et légendes...
L'envers du décor
Petite pieuvre croisée dans un couloir...
Beaucoup de monde autour de la sirène !
Bip !
La peur du requin (reconstitution...)
The captain is waiting...
Rappel : De clés en bulles
Spectacle déambulatoire à la cité de la Mer de CHERBOURG
par les 27 comédiens de l'Atelier de "I"
les 28, 29, 30 décembre. Départs de 14h à 16h.
dimanche 26 décembre 2010
J-1...et Jour J pour l'avant-première !
Bilan en forme de message codé :
-Il y a encore un poisson de grippé - stop-
-Les jambes sont rentrées de vacances-stop-
-Le scientifique des courants marins cherche des méduses du 40.
-Il manque encore des pois sur les jambes roses- stop-
-Les scaphandriers n'ont pas de bouteilles-stop-
-La petite pieuvre perd ses tentacules -stop-
Il manque une chambre à air sur la tête de Rose...et 5 poissons au banc de Bettina - stop -
-La sirène n'a pas d'académique ni de bandeau - stooooooooop ! N'en rajoutez plus : impossible de régler tout ça en 24h !
mercredi 22 décembre 2010
J-6: fin de la peinture...
On commence à chercher un coupable : "Qui a eu cette bonne idée ?"
Et là, quand on en vient à poser cette question, c'est que le doute s'est installé et qu'on court un grave danger de découragement...
Ainsi pour la peinture des costumes :
phase 1 : recherche des couleurs . C'était plutôt sympathique et divertissant...au chaud dans un bureau , avec le jardin derrière la fenêtre et deux ou trois mésanges qui viennent se régaler dans le camélia.
phase 2 : Envahissement d'une cave aimablement prêtée. Accrochage de tous les costumes immaculés, fraîchement achevés par Sarah. Et élaboration d'un plan de bataille.
phase 3 : peinture. Au bout de 5 ou 6 jours, les chaussures sont tachées de bleu référence E13-39, les doigts ont perdu la couche supérieure de l'épiderme, la cave ressemble à un champ de bataille... c'est là le moment dit du doute où vient en tête la phrase citée plus haut...
phase 4 : Fin de la répétition du soir . Les comédiens du rez-de-chaussée et du niveau 1 sont venus écouter la première scène. Tous assis par terre ils écoutent sagement Lucas, qui sur une malle entonne "Appelez-moi Ismaël..." Et là . Tous avec leur E13-39 et E 13-38 mélangé avec un peu de blanc, je les trouve très beaux sur ce fond vert jade...
Fin d'un doute.
Au suivant...
mercredi 15 décembre 2010
J-13: C'est parti !
Encore un certain nombre de choses à régler , de la couture, de la peinture au fond de la cave, du bricolage au fond d'où il reste de la place,... mais on a déjà des bons souvenirs.
Au fond : c'est pas si mal.
samedi 11 décembre 2010
J-16: Le temps d'une répétition
8h39 : arrive Lucas avec une autre malle.
Voici le temps de monter le matériel, d'essayer les costumes, de tailler le tissu, de démarrer vraiment parce que le matin, c'est plutôt tout le monde au diesel...
au final il reste 3/4 d'heure pour répéter...et juste mesurer...qu'il reste encore beaucoup de travail.
10h30: A "la salle" cette fois. Autre scène. Nouvel essayage. Puis répétition. Jouer la scène une fois. Deux fois. Allez on se réveille tout le monde ! 3 fois. Et voilà , à la troisième on commence à sourire et à les trouver drôles...Il reste aussi du travail, mais ça prend forme.
Et nous avons encore 16 jours !
Une vie quoi !
infos sur le site de la Cité de la Mer: http://www.citedelamer.com/fr/decouvrez-la-cite-de-la-mer/actualites/default.asp#actualite_100
mardi 30 novembre 2010
J-28: à 8h30
Quand je pense que le samedi matin , il y a des gens qui se lèvent mollement, traînent un peu, réfléchissent à ce qu’ils pourraient bien faire de leur matinée, hésitent entre lire le journal et aller faire un tour au marché…puis découvrent que dehors il neige donc décident avec courage d’aller se recoucher…
Triste sort. Ils n’ont pas la chance de Romain.
Romain, lui, à 8h30 le samedi matin, il part répéter avec entrain au bout de la jetée déserte, et trouve le temps d’immortaliser sa joie devant les phares de ma voiture, les pieds gelés dans ses tennis en toile, dans un moment rare et privilégié où la Cité de la Mer se réveille surprise au milieu d’une neige immaculée…
Clic !
jeudi 25 novembre 2010
J-33 : point sur les listes...
Avec les listes on a le choix :
Etablir celle de ce qui « reste à faire » (RAF) ou celle du « déjà fait » (DF).
La liste RAF est incontestablement plus longue et exige soit un courage à toute épreuve, soit une bonne dose d’inconscience pour être regardée.
C’est pourquoi ce soir, j’ai décidé d’établir plutôt la DF… :
Cette semaine la dite DF comporte quelques bonnes choses :
-L’acquisition d’une nouvelle malle que je dédie à Lucas, que nous transformerons pour lui en une bibliothèque malicieuse…
-l’acquisition d’un chariot à roulettes (il en faut toujours, c’est la base de tout…) sur lequel Romain aura le bonheur de monter dès 8h30 samedi à la répétition.
-le montage des vidéos qui manquaient, avec capture, transfert de format MPEG en AVI puis d’AVI en format NTFS pour revenir grâce à l’intervention du miraculeux Patrice en MPEG2 ( le retour donc)…
-Pour ceux que ce jargon ne réjouit absolument pas, j’annonce enfin qu’après plus d’une semaine à rechercher toutes les clés possibles et imaginables (y compris celles de ma voiture et de ma maison que j’avais fini par perdre sur le parking d’Auchan…), le titre du spectacle de décembre est enfin sorti de son cocon :
« De clés en bulles… »
jeudi 18 novembre 2010
J-40:l'énigme de Martin
Biip ! Des visiteurs ? Ah Oh..Biip !
Une clé ? Clé…
Clé des songes ?
Clé … Clémentine ? Clématite ?
Clé…porte clé ?
Porte…porte ?
Porte-feuille ? Porte-manteaux ? Porte-avion…
Porte d’entrée…
D’entrée…
Très. ..ou pas très…Ah oh biiip !
Clé ? Dites-vous ? Clé ? De tout ?
….
Allez si le cœur vous en dit, la scène de Martin durera 5mn chrono en main !
Clé Allen
clé de 6...et de 12
clé du garage
tiens c'est quoi ces clés ?
dimanche 14 novembre 2010
J-44 : la malle aux idées...
Il y a toujours des bonnes excuses à tout :
Exemple : cela fait six jours qu’il n’y a pas de blog : c’est parce que la page était inaccessible.
Autre exemple : cela fait quatre jours que je me dis : de ce week-end doivent aaaaaaabsolument sortir les textes de Martin, d’Arsène et de François. Et voilà nous sommes dimanche soir et les textes ne sont toujours pas écrits : c’est parce qu’en automne les journées sont trop courtes… c’est parce qu’il pleut beaucoup et cela ne donne pas forcément une pluie de bonnes idées…et puis c'est parce que ce week-end c’étaient les 40 ans d’Eddy…donc c’est important aussi. Bon anniversaire Eddy ! Y’a pas que le théâtre dans la vie.
Après tout pas de panique, les idées c’est comme une malle avec Bettina dedans: ça a l’air d’un objet tout simple au départ. Puis au moment où on s’y attend le moins alors que l’on regarde cette malle depuis plusieurs minutes, en se demandant quelle bonne idée pourrait bien sortir d’un objet aussi banal, le couvercle s’ouvre doucement et apparaît Bettina qui était cachée dedans depuis longtemps, comme depuis toujours, et que l’on avait même pas vue , parce que bêtement on ne regardait que l’apparence de la malle.
Allez, j’ai jusqu’à mercredi pour ouvrir ma malle aux idées parce que mercredi, Arsène, François et Martin seront là avec leurs grands yeux pour me demander si enfin leur texte est écrit.
lundi 8 novembre 2010
J-49 : Faire le vide...
Ainsi celle qui impose de commencer par faire le vide.
Du passé.
De tout.
Du décor par exemple, tiens…
Voir photo : C’est ainsi que dimanche une grande partie des 12 dernières années de décor ont quitté le hangar pour partir rejoindre des cieux plus…non pas des cieux : des poubelles.
Oui commencer par faire le vide.
De tout.
Dans la tête aussi.Et dans le regard...
Voir photo : C’est ainsi que la semaine dernière, les comédiens attaquaient chaque matin les répétitions à 9 h, alors qu’on était censé être en vacances. Mais ça ce n’était pas la volonté de faire le vide. Plutôt la fatigue…
Donc mauvais exemple…
mardi 2 novembre 2010
j-55 mais aussi J-96... Compliqué comme problème !
Mais il reste aussi 96 jours avant la création du suivant…
C’est beaucoup non ?...
En moins de 100 jours ?
Bon d’accord on y retrouvera certains personnages, quelques situations communes ?
Mais n’est-ce pas mathématiquement peu raisonnable avec ces 2 gros « chantiers » en cours de redémarrer aussi ce blog-compte à rebours ?
Dites-moi...
Ou alors cela donnera du courage :
Aux comédiens qui en avaient déjà marre de travailler tous les jours pendant les vacances de la Toussaint...
Au musicien compositeur tout seul sur son île là-bas au loin…
Aux couturières qui attaquent leur soixantaine de costumes…demain !
Aux inventeurs de décor à la recherche d’idées…
Aux techniciens qui courent déjà après des branchements…
A tous ceux qui voient arriver les périodes de spectacles avec autant de plaisir que la peste ou le cholera (si si il y en a...)
...Et à moi aussi.
Bon si cela permet cela alors d’accord...
jeudi 8 juillet 2010
Retour sur saison...
Retour de festival donc et retour sur ces 4 jours de tourbillon... en quelques images du Pays des enfants sur Scène...un bien beau pays que ce pays-là : et en plus il y fait beau ! Allez on s'y met , on trie , on recadre et on met en ligne . Bon pas en une fois car c'est quand même les vacances. Mais revenez pendant quelques jours...
...au camp de base
Demi-finale Tunisie-France...
debriefing d'après répétition...et Titouan joue encore de la guitare...
L'attente en loge...quand on prétend aimer les ports de l'Atlantique pour tromper le trac...
l'exxxxxxccccccelllllllente introduction présentée par "Gazi-bulles !"
...et c'est parti pour cette nouvelle aventure : "De Bulles et d'Abîmes" version Bretagne en juillet, version normande : décembre ? Janvier ? Février ? A suivre et à surveiller !
Pause finale...et Romane ne tombe même pas !
...après l'effort...
Dernière photo avant départ... et dernier Mix belgo-bretonno-tunisio-normand.
jeudi 3 juin 2010
J-6 : déjà !!!
Ben alors qu’est-ce qui se passe ?
Pas de blog cette année ?
Pas de nouvelle ?
Et bien oui aveu : La rédaction a explosé…Pour faire du genre on est passé d’un projet passionnant de spectacle, à deux projets passionnants et voilà ça court dans tous les sens, ça écrit, ça répète, ça monte des dossiers, ça cherche l'indispensable objet qu'on était sûr d'avoir rangé quelque part mais où ….et plus de temps pour le blog.
Pourtant des préparatifs il y en a : pour preuve ces quelques bleus courageux en train d’élaborer eux-mêmes leurs costumes pour la semaine prochaine…