mercredi 2 novembre 2016

J -132 : Première rencontre à la Brèche

30 octobre 23h : fin de vacances : à peine écrits, les textes sont déjà imprimés et prêts à partir pour la répétition de demain... Ceux de la photo sont encore un peu flous...pour ne pas qu'on puisse les lire sur l'écran mais aussi symboliquement parce qu'ils sont un peu frais pour être complètement assumés...ça ira mieux lorsqu'on aura entendu tout cela avec les petites voix des comédiens.




31 octobre 9h...dans la grande salle de la Brèche toute noire, en attendant le premier groupe, la petite maquette  qui va servir à expliquer le nouveau spectacle regarde sa grande soeur, un brin impressionnée.


1er novembre 10h : c'est parti pour la première séance collective de l'année :  premier texte avec trois groupes mélangés. Déjà un peu de trac pour certains...beaucoup de nouveauté  : on fait connaissance avec les autres comédiens, avec le texte, avec la salle où on créera le spectacle le 12 mars et aussi avec Loïc, le technicien qui va nous accompagner dans l'aventure et qui nous montre déjà combien l'ambiance peut être différente lorsqu'il joue avec la lumière...



samedi 22 octobre 2016

En avant la musique !!

Ce qui est bien avec les vacances, c'est que l'on a plus de temps pour travailler :-) 
Non non, ce n'est pas une blague. C'est vrai. 

Ecran d'ordinateur, écriture jour 1 !!
Depuis quelques jours les rituels de période d'écriture ont repris : lever de bon matin, petits carnets de couleur, graffitis et schémas, tableaux en tous genre sur l'écran de l'ordinateur... D'ici un peu plus d'une semaine, il faudra avoir une histoire à proposer... Donc ce n'est vraiment pas le moment d'avoir des doutes sur ces pages blanches.


Alors le soir, rien de tel pour se détendre les neurones que de monter les vidéos des premières séances qui permettent de se replonger dans ce qui est déjà des bons souvenirs et ne rien oublier des bonnes idées... 
Ce soir sur l'écran, les images de la joyeuse semaine musicale du 3 au 8 octobre : la première résidence du compositeur Nicolas MARTIN à CHERBOURG avec en bouquet final le samedi, le démarrage des répétitions des musiciens du conservatoire qui ont studieusement découvert les premières partitions,  alors qu'au même moment, les plus petits comédiens dans le couloir d'à côté apprenaient à souffler dans un kazoo !
Extrait en vidéo sur youtube 


Toute la semaine, les séances ont résonné joyeusement et on a ressorti des malles les grosses caisses, bandonéon, klaxons, faux violons pour servir de prétextes à des improvisations...même le magasin de musique "le Point d'Orgue" a été dévalisé de tous ses kazoos et oeuf sonores. 





lundi 3 octobre 2016

Déjà octobre...

Et voilà. Déjà septembre s'est envolé. 
Tout le monde est maintenant au travail et il est peut-être temps de faire un premier point sur les "affaires". 
Oui, parce que tout est toujours affaire de quelque chose : 
Aux inscriptions par exemple tout est affaire de couleurs...Déjà pour que les nouveaux arrivants et leurs parents apprennent qu'elle est celle de leur groupe, ce sera important lorsqu'on préparera les calendriers de répétitions.
Donc voilà les nouveaux rouges, orange, bleus et violets en pleine découverte d'agrès,  de nouveaux jeux... et aussi d'un nouveau lieu : l'école de cirque Sol'Air et tout son matériel accroché partout du sol au plafond ! 

Un petit aperçu des premières recherches en vidéo... 



En septembre, il faut aussi faire de la place pour de nouveaux décors. Et depuis des années ce n'est jamais une mince affaire. Mais ça y est : on a enfin trouvé un garage à louer. Les anciens décors envahissent donc à nouveau les pelouses avant d'être chargés sur la remorque pour un grand déménagement. 
Après tout est affaire de dimensions : le garage a exactement la largeur des "allumettes" de mousse du décor de l'an dernier. Impeccable. Par contre les montants de porte du spectacle la Chronominusite ont 25 cm de trop pour passer le tunnel de la gare... Ou plus exactement le hasardeux chargement a pu y entrer, mais un énorme "Crrrracccc !" a été nécessaire pour la sortie...Fin de l'histoire des montants de porte !...



Et puis tiens : une affaire de souvenirs : 
Dans la rubrique "N et I Ni que sont-ils devenus..." Qui se souvient de Sophie, inoubliable guichetière SNCF de "un train peut en cacher un autre"...en 2000 ? "Bonjour Madame...pour un adulte ou un enfant ?...Fumeur ou non ?...Invalide ? Veuve de guerre ?..." Oui bien sûr ! Même ceux qui n'étaient pas nés se souviennent ! Et bien je viens de retrouver Sophie au bout de la rue Emmanuel Liais à CHERBOURG où elle tient "Aux fleurs du faubourg" un adorable magasin de fleurs qui lui va si bien !! Je n'ai pu me retenir d'acheter des orchidées belles à tomber par terre et un petit arbre et je vous invite à y foncer pour dévaliser ses magnifiques bouquets ! A-DO-RA-BLES !


vendredi 16 septembre 2016

De l'art de se placer...

De tout grand évènement, il est important de garder une image. C'est important pour tout. Si si. Pour informer ceux qui n'ont pu venir, pour ajouter dans les dossiers qu'on enverra plus tard, pour coller dans l'album des bons souvenirs quand l'heure de la retraite aura sonné....bref : pour tout.
Oui mais voilà. Malgré la meilleure volonté du monde l'exercice de la photo souvenir reste si difficile à réussir qu'il pourrait lui aussi s'inscrire dans les arts du cirque.
Prenons un exemple A: une joyeuse soirée d'ouverture de saison dans un Pôle National d'Arts du cirque que nous appellerons "la Brèche"(c'est un exemple...) , une équipe et de nombreux spectateurs d'excellente humeur car ils fêtent en même temps l'anniversaire de ce lieu et son parcours magnifiques, des enfants qui ont eu l'autorisation d'assister à la soirée malgré l'école le lendemain...bref tout concourt à ce que le moment de la remise du prix prestigieux remis par la fondation MAIF pour l'éducation se déroule à merveille. Et c'est le cas. Tout se passe à merveille...
Alors qui peut m'expliquer pourquoi sur les souvenirs que nous garderons de cette soirée, Julie semble avoir essayé de se cacher derrière une corde lisse ?

Bon. Soit. Mais heureusement aujourd'hui nous avons Photoshop .
Donc nous avons le choix :
soit on efface la corde et il n'y paraît plus...

soit on la garde pour se rappeler plus tard que "ah mais oui ! Mais si tu sais, c'est le soir ou la 28ème promotion du  CNAC a présenté la restitution où il y avait cette fille fabuleuse qui chutait sur cette corde lisse qu'on est donc si fiers d'avoir sur notre photo !!...
Au choix...

dimanche 28 août 2016

A vos marques...

C'est parti pour les inscriptions !
Pour les anciens comme pour les nouveaux, il est temps de consulter toutes les informations sur la nouvelle saison sur les dépliants...et rendez-vous à la cité de la Mer le 3 septembre de 10h à 17h pour le forum des associations.

mardi 19 juillet 2016

Bonnes vacances et bonnes nouvelles !

Voilà . Il est temps de boucler les valises !

La saison prochaine est déjà pleine de promesses, avec de fabuleux  spectacles à découvrir : la sélection a été préparée avec Isabelle du Trident et Ludo de la Brèche...et deux nouveaux partenariats qui nous permettront d'intégrer à l'aventure des jeunes musiciens du conservatoire et des jeunes circassiens de l'école de cirque Sol'Air !

Et juste avant de prendre la route nous apprenons que le projet a été élu par la MAIF pour recevoir le Prix MAIF pour l'éducation pour la région Normandie (Académie de CAEN ) !

Pour tout savoir sur le futur projet, c'est ici .

Rendez-vous à partir du 22 août pour les inscriptions !

dimanche 29 mai 2016

Entre une téméraire et une dernière...

Au milieu du gué.
Pile.
Une semaine depuis la représentation très chaleureuse des Rencontres des Téméraires et une semaine avant la dernière du 4 juin à la fête des quartiers Sud-Est.

C'est le moment pour commencer le tri des photos et souvenirs de la saison. Comment choisir ceux qui figureront dans le futur livre ?
Il y a les toutes belles et évidentes de ces visages joyeux d'avant ou d'après spectacle, et il y a aussi celles de tous les à-côtés auxquelles on aimerait réserver un petit coin de page...

Pas de panique. Il y a encore le temps de choisir.


2 petites soeurs observées par les dessins de Jeanne Mordoj qui nous ont gentiment libéré la loge... 

Leny 

Atelier bricolage en loge : Yaëlle et Ophélie à la confection des décorations du pantalon de Diane. 
Il n'est jamais trop tard...

 La marionnette baptisée collectivement Georges-Philéas de la Mousse en Biais pousse son cri !

 le salut 


Retour sur les préparatifs : 
17 mai : qui joue avec la video de Lizeth ? 

Ludo et Valentin expliquant à l'escabeau qu'il n'a rien à faire dans un tableau de Kandinsky...

Equipe au travail

..et retour sur les Téméraires : 

Vendredi 20 mai : inauguration des Rencontres

 Entracte de la soirée des Brèves : le théâtre croise le vélo...

samedi 21 mai : Sur la place, fête du théâtre et fête du pain...
et la famille Valognes sur tous les fronts 

Dimanche 22 mai : discussion riche et matinale avec le cercle des Amateurs 
à la salle Paul Eluard filmée par les jeunes de la MJC


...et tout le week-end Sabrina au sourire toujours prêt malgré la fatigue !




mercredi 23 mars 2016

J+3 : Premières photos !!

Et voilà ! Après la tornade : le sprint final, le trac, la peur des catastrophes puis finalement l'euphorie des applaudissements et des rappels, soudain c'est le grand calme...comme chaque fois. Et on finit par se demander si on n'a pas rêvé.
En fin de semaine heureusement, tout le monde se retrouve à SPRING avec l'atelier du spectateur pour découvrir "l'après-midi d'un Foehn" de Phia MENARD.
Et en attendant arrivent les premières photos de Loïc PRODOMME et Hubert GROULT...donc : non non, on n'a pas rêvé...le spectacle a bien eu lieu.