Qui sommes nous ?

N et I Ni et Cie est un atelier de création de spectacles atypiques, poétiques, humoristiques...

Depuis 1999, un atelier a été mis en place pour les enfants et adolescents de 5 ans à 18 ans.

Il est animé par Christine HASNE, qui écrit et met en scène les spectacles  à partir des improvisations des enfants.

Le projet de l’Atelier

Des objectifs à la fois artistiques….

La qualité et le développement d’une véritable identité de nos créations sont une priorité:

° Le propos : Nous sommes sensibles à la peinture des comportements humains et à l’absurdité des situations telles qu’elles ont pu être montrées au cinéma par Tati, Chaplin ou Keaton.

La jeunesse des comédiens apporte à cette observation une distance, un humour et une poésie particuliers que nous continuons d'explorer.

Dans l'élaboration du spectacle, les comédiens ne sont pas "dirigés", mais véritables acteurs de la recherche des personnages et des situations qu'ils construisent au fil des mois.

° La découverte de tous « les langages » possibles au théâtre : musique, mime, théâtre d'objet, texte… comme dans une cour de récréation, le "verbe" n'est pas le seul moyen d'expression...
Depuis 2013, cette découverte s'est élargie aux nouvelles formes de cirque  avec le projet French Remix développé en partenariat avec la Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Normandie de CHERBOURG en Cotentin. 

°Le texte, lorsqu'il est présent, est considéré pour sa poésie, sa musicalité, son rythme : ce que le spectateur va entendre. Il n’est pas seulement considéré pour le sens, il est aussi une « matière » que l’on peut avoir plaisir à écouter. L'accent particulier apporté au travail de chœur va également dans ce sens.


° Théâtre visuel et exigence esthétique de la scénographie: les « images », les couleurs, les matières et la composition graphique ont une grande importance.

° Nous avons le souhait de continuer de faire évoluer les spectacles par la collaboration avec d'autres artistes de talent, comme cela est le cas depuis 2008 avec le compositeur Nicolas MARTIN.

La recherche continue au fil des créations…


…et pédagogiques

° L’Atelier doit amener des enfants quelque soit leur âge (5 à 18 ans), ou leurs aptitudes, à se familiariser avec les différentes formes de spectacle vivant.

Cela doit rester un objectif essentiel dans une période où la valeur de ce langage est chaque jour un peu plus remise en cause et dénigrée.

° Il ne s’agit pas pour nous de former de futurs comédiens, mais surtout de futurs spectateurs capables d’apprécier, de comprendre la langue artistique. Comment ? Cette découverte se fait simultanément dans plusieurs directions :

1 - En élaborant eux-mêmes des spectacles collectivement et en découvrant le jeu théâtral mais aussi des autres arts du spectacle. Les enfants perçoivent mieux le travail des artistes puisqu’ils ont suivi le même cheminement, de la réflexion à la création.

2 - En découvrant et en apprenant à comprendre d’autres artistes lors d’activités de l’Atelier, en assistant collectivement à des spectacles dans le cadre d'activités du spectateur, ou en rencontrant des artistes.

3 - En échangeant avec d’autres jeunes comédiens, en se produisant ailleurs lors de festivals*. Le théâtre devient leur moyen de communication et d’échange. Le spectacle est la réalisation dont ils sont fiers et qu’ils ont envie de défendre.

4 - Par une méthode de travail adaptée à tous : le texte ou le scénario est l’étape finale de l’élaboration du spectacle, et non pas le point de départ comme c’est le cas traditionnellement.

Il n’intervient qu’après une période de recherche de personnages et de situations, ce qui évite les difficultés du passage de la lecture au jeu, et permet à chacun une meilleure compréhension du but à atteindre, ce qui est essentiel pour la spontanéité du jeu et le plaisir de chacun à être sur scène.

5- En essayant d'ouvrir l'atelier aux enfants ayant des difficultés d'accès à la culture.
Depuis 2013, N et I Ni et Cie s'est associé à la Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de  Normandie / CHERBOURG en Cotentin à travers le projet French Remix qui vise à faire travailler ensemble des enfants de différentes origines sociales, et de capacités diverses, afin d'aboutir à la création d'un spectacle mêlant théâtre et cirque.

*Depuis plusieurs années, les créations de N et I Ni et Cie ont été présentées dans des festivals régionaux et Nationaux : Festival de St Brieuc (22), Bayeux (14), Granville (50) lors de la sélection pour le Masque D'Or, Festival de Narbonne (11)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous un commentaire!