Citation : "Quand on n'a plus rien à dire on envoie les pingouins..."
Titouan B. philosophe cherbourgeois ( dans la première prestation sur scène de son existence...)
La photo ci-dessus , bien que ressemblant beaucoup à celle de dimanche dernier s'en distingue notablement par quelques menus détails qu'il est intéressant de noter : les mines quelque peu affolées des personnages qui cette fois ont été pris à quelques minutes de leur apparition sur scène (d'où l'affolement...), ils répètent cette fois juste sous la scène, dans le sous-sol du théâtre où pour la première fois il vont interpréter un extrait de leur futur spectacle, et donc ils répètent pour se rassurer comme chaque année à la même époque...et comme chaque année l'inconvénient (et piment ) de cette immense cave est que son système d'éclairage fonctionne sous le régime dictatorial d'une minuterie d'un cycle de 3mn précises, qui impose une extinction totale et régulière des feux .
Si donc on considère une scène de 10mn , cet évènement se renouvelle 3 fois pendant la répétition , 3 fois où l'on entend tout le monde crier en choeur, (l'humour préféré de ces jeunes gens étant le comique de répétition, humour dont ils n'hésitent pas à abuser...) et où le metteur en scène doit imaginer l'action qui se déroule puisque la dite répétition se poursuit imperturbablement dans l'obscurité totale pendant les quelques longues secondes où une personne dévouée se dévoue avec dévouement pour aller appuyer sur le bouton de l'interrupteur qui se trouve bien sûr à l'autre bout de la sombre cave.
Sur le moment cela peut énerver. Cela dit si un jour un électricien zélé s'avise de supprimer cette minuterie , ce sera la fin d'un mythe.
L'éclairage de cette cave est trés pédagogique, il donne à ces comédiens en herbe une excellente idée de l'intermittence du spectacle...
RépondreSupprimerAl Banel, je t'ai vu !
RépondreSupprimerJ'ai reconnu le terroriste qui sommeille en toi.
Coucou christine. Jevoulais te souhaiter bon courage pour les répétitions ainsi qu'à tout l'atelier bénévoles compris et je voulais savoir si finalement quelque chose était prévu après le spectacle. Pour savoir quel jour venir vous voir.
RépondreSupprimerGros bizous
ah cette chère minuterie! et cette chère cave! N'empêche, on aura beau dire, c'est tout de même la meilleure loge pour les téméraires : spacieuse, certes un peu fraiche lors de l'enfilage de costume (quand on a pas eu le temps de se changer dans la loge officielle, s'il y en a une), elle offre tout de même une bonne possibilité de répétition, surtout lorsque l'on a une chorégraphie à base de balais à peaufiner. Bon, certes, cette fichue minuterie rend la tâche quelque peu compliquée, mais, en haut les autres troupes, n'ont pas conscience de l'immense privilège de la cave, dont on tient les positions. C'est un fait, la cave est une prise de N et I ni! Elle est sous gouvernement N et I Ni(te) lors des téméraires, et celui qui ose contredire cela aura le droit à une horde de comédiens empingouinés à ses trousses! (admirez tout de même ce magnifique néologisme)
RépondreSupprimerQuand les manchots prennent les manchots pour des pingouins...
RépondreSupprimerCe que wiki dit:
Pingouin est un nom vernaculaire porté par deux espèces d'oiseau de la famille des alcidés, dont la seule espèce encore vivante s'appelle le petit Pingouin. Ces espèces vivent dans l'hémisphère nord. On peut rencontrer le petit Pingouin du pôle nord jusqu'à la Bretagne. Ce dernier vole alors que le grand Pingouin, espèce éteinte en 1844, ne le pouvait pas. La taille d'un pingouin ne dépasse pas 40 cm et son poids varie généralement entre 600 et 900 grammes.
Par abus de langage, le pingouin est souvent confondu avec le manchot, un oiseau de la famille des sphéniscidés qui vit dans l'hémisphère sud et ne vole pas. Cela a pour principale raison la ressemblance avec la plus grande des deux espèces de pingouin, le grand pingouin. Une autre source d'erreur est la traduction anglaise du mot manchot, qui est penguin.
On dit que le pingouin jabote