mardi 22 avril 2008

J-52: Coup d'oeil sur la liste RAF

raf.1208898379.jpgPour ceux qui ont manqué les épisodes des années précédentes, la liste RAF est une invention qui vise à enfermer  toutes les tâches à accomplir, dans tous les domaines ayant rapport à la création du spectacle ou non, dans un unique tableau,  afin de donner à son auteur l’impression de parfaitement dominer la situation.


RAF signifie : « Reste A Faire »….La liste RAF 2008 se trouve sur le bureau de mon ordinateur, et son contenu s’étend du calcul du métrage de bois nécessaire au décor,  à la commande de maquillage à préparer, en passant par des bruitages de tronçonneuses à enregistrer et au nom des copains de mon tonton Roger à rajouter dans le mailing…bref, c’est vaste.


Il fut un temps où tout cela figurait en une seule colonne, puis les années passant, on est arrivé à ces cinq monstrueuses pages de tableau en format « paysage » écrites en police Arial Narrow  taille 11. (C’est dire si c'est petit…)


Le problème est qu’en cette période, la liste semble ne pas cesser de s’allonger. Dès qu’on entame la résolution d’une tâche, il en découle deux ou trois autres.   Cela dit chaque case de la RAF  peut réserver des moments  très enrichissants et instructifs.
Ainsi depuis deux jours j’en apprends énormément sur le traitement du droit d’auteur en Europe.
Et je crois que les 4 ou 5 interlocuteurs de la SACEM et de la SACD (les sociétés d’Auteurs de musique et d’art dramatique) que j’ai pu avoir au téléphone en découvrent aussi beaucoup. Tous ont été charmants. Patients et charmants. J’avais quand même l’impression de leur poser un problème de robinets niveau CM2 :


« Prenez vos cahiers. Ecrivez. Soit un compositeur de musique français*, vivant en Espagne et au talent INTERPLANETAIRE (je suis contrainte de dire cela depuis que j’ai appris qu’il visite le blog chaque jour…) ayant écrit de SUPERBES (j'insiste) musiques utilisées dans un spectacle quasiment muet écrit par un auteur normand…etc, etc…"


Le monsieur d’aujourd’hui en était consterné. Charmant. Patient aussi. Mais consterné.  Cela dit j’ai bon espoir , qu’avant 2 mois on réussisse à faire exister ce spectacle "officiellement".


Quant à l’Europe, c’est une autre paire de manches…


*lien vers le site de notre compositeur de talent préféré que je pense , vous avez tous maintenant envie de découvrir...en cliquant ici ! 

1 commentaire:

  1. Pour le bruitage de tronçonneuse, j'en ai une si tu veux du live !

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un commentaire!