jeudi 8 mai 2008

J-36: droit à l'image

Oui je sais. Il n’y a pas eu de blog hier soir. Bon.

Mais il a fait beau. C’était peut-être LA journée de beau temps de l’année, il fallait donc l’apprécier, la déguster, en humer chaque minute…

D’ailleurs ce soir il s’est remis à pleuvoir. Tout reprend sa place. Donc reprenons.



Pour rattraper le temps perdu  si on essayait de faire un rapide résumé des trois jours écoulés.

Une image représentative de chaque jour et hop le tour est joué. Oui mais là on se heurte de nouveau au délicat problème de droit à l’image, qu’il me semble avoir déjà avoir soulevé il y a deux ans…(J’en profite d’ailleurs pour rappeler aux jaunes , rouges et bleus qui participent aux Téméraires de penser à rapporter leur autorisation samedi matin, oui je sais , c’est un peu moyen de régler les affaires courantes ici , mais cela fait une case de la RAF* biffée et c’est toujours ça de pris…)

Revenons au droit à l’image.

Pour le contourner : plusieurs méthodes :

Mardi : Méthode 1 : la technique dite du masquage :

paquetptite.1210281398.jpg

Selon cette technique, le sujet principal (ici un colis fraîchement arrivé de Chine, ce qui est visible aux caractères sur l’étiquette…) masque le personnage à l’arrière plan, ce qui est peut-être mieux  pour l’esthétique de la photo.

Mercredi : Méthode 2 : le recadrage :

velo_caddy.1210281447.jpg

Pour ce cliché, c’est la méthode qui a semblé la plus appropriée pour mettre en valeur là aussi l’essence du sujet : à savoir un superbe caddy contenant au moins 18kg de plaquettes publicitaires des Téméraires et un vélo que m’a gentiment prêté ma maman pour remplacer celui qu’on m’avait volé…, les deux objets soutenus respectivement par les excellentes présidente et directrice de la MJC qui ne m’en voudront pas de signaler pour l’intérêt de la narration qu’à ce moment précis elles sortaient rapidement de la conférence de presse pour se réfugier à la terrasse du bar le plus proche. Je l’ai dit. Il faisait chaud.

Jeudi : Méthode 3 : le floutage:

thomas_flou.1210281378.jpg

Grâce à cette méthode on ne peut reconnaître Thomas à la répétition de ce matin, ni Elisa sa sœur qu’il est en train de couper en deux méthodiquement avec des cisailles en medium…Du moins c’est l’impression que donne le cliché, et c’est probablement ce qu’il a envie de faire parfois, à en juger par la chaleur de leurs échanges…Je plaisante bien sûr.

2 commentaires:

  1. Tu as aussi le grimage (directement sur l'acteur ou après sur la photo), le trou dans la photo, le collage de bouts de papier (autocollant d'ailleurs, ça va plus vite et ça peut être décoratif)... Tu pourrais essayer plusieurs versions d'une même photo! Mais peut-être n'as-tu pas le temps en ce moment???

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben voila, il est tard mais ce blog a besoin de notre soutien !!!
    Alors soutenons !!!

    Moi j'obterais plutôt pour le port de perruque, lunettes noires et moustache ...

    Bon week-end de travail à tous et vive la peinture sur les chaises !!

    Ed.

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un commentaire!