Plusieurs mois par an, ce blog suit le compte à rebours d'une aventure passionnante : la création d'un spectacle avec des comédiens âgés de 5 à 18 ans…de la recherche des personnages, l'écriture, jusqu'au salut final…En 2018, pour la cinquième année consécutive, le spectacle est créé dans le cadre du projet French Remix, issu d'un partenariat avec la Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Normandie de CHERBOURG en COTENTIN.
lundi 16 juin 2008
J+3: Inauguration !
Merci à tous pour ce très beau cadeau que j'ai inauguré aujourd'hui avec enthousiasme ! Pour preuve :
Cette histoire a commencé avec un vélo volé, elle se termine avec un vélo retrouvé ! Le monde peut donc recommencer à tourner...
PS: Je ne m'attarde pas aujourd'hui , car ma déclaration de revenus m'attend, qui doit être finie pour demain...Le monde réel est donc bien de retour !
dimanche 15 juin 2008
...et le lendemain...
Il fait soleil à nouveau.
A nouveau, comme l’an passé, allongée dans le canapé, portable sur les genoux , je commence à visionner les photos de cette fabuleuse « deuxième » d’hier. Pas encore tout à fait remise de ces émotions...
Après l’épuisement et l’innommable stress de la première ( non, je ne veux plus faire la conduite technique en régie lors de la création, ou alors je « mange » le casque de l’intercom !!!), l’explosion de cette incroyable deuxième.
Un spectacle pile comme on l’avait demandé au père Noël. Tout fonctionne. Le jeu. La technique. On décolle. Dès les premières minutes, on le sait. C’est ce soir…cela va être formidable.
Difficile d’en parler sans devenir lyrique…mais cela ne me ressemblerait pas.
Comment vous remercier les rouges, les jaunes, les bleus, les oranges et les roses de cette représentation de rêve : ce jardin est devenu vraiment le vôtre hier. Je n’ai plus rien à y ajouter. Vous avez tout compris.
Vous nous avez fait rire, pleurer ( à chaudes larmes pour certains spectateurs réellement bouleversés).Vous parliez déjà de « vos musiques » à propos des morceaux de Nicolas MARTIN dans lesquelles vous êtes entrés comme jamais, peut-être vous offrir dès ce soir « vos images » que vous n’avez pu voir comme nous…
Alors c'est parti...top rideau !
jeudi 12 juin 2008
J-1 : dernière veillée d'avant voyage
Dernière liste du soir d'avant le soir ...
-penser aux canotiers gris
-épingles à nourrice pour les statues
-1 cloche
-rideaux ourlets ?
-3 grandes plumes
-Veste marron
-à essayer : Acte 3 : sur les temps heureux : les personnages du passé s'éloignent et sortent...
Tiens , c'est drôle , c'est tout à fait ça.
*photo Loïc PRODOMME
mardi 10 juin 2008
J-2: 1h03...
Fin de la conduite lumière...donc un certain retard cette année. Cela se confirme.
En tous cas un peu tard pour en parler...
Tout le décor est au théâtre . Attendant sagement entre le garage et l'ascenseur. La chaise d'Anna tout juste finie de décorer me tient compagnie ce soir. Les perruques des statues sèchent dans le jardin.
Demain montage et première répétition à l'Italienne. Dure journée en perspective. Allez tout le monde au lit.
samedi 7 juin 2008
J-6: côté décor
Côté couture ça se calme un peu.
Côté filage du matin , plutôt surprise que cela se soit passé assez calmement alors qu'on s'attendait à quelques chose de terrible avec les 128 changements de costumes en une heure et quart dans un seul couloir...
Côté décor alors là c'est l'explosion ! Un vrai feu d'artifice...Depuis hier soir et jusque cet après-midi , des petits, des grands et même des parents se sont relayés dans la galerie des Beaux-Arts pour aider Magali à fabriquer ce qui va devenir notre jardin . Des plantes magnifiques et poétiques ont jailli dans les pots. Magnifique aussi que toutes ces petites mains "théâtrales et plastiques" se rejoignent autour d'un même projet , et que tous y mettent autant d'énergie.
Tiens, c'est bien simple. ça donne envie de continuer...
jeudi 5 juin 2008
J-8 : zen
Dans des cas semblables , la montée en pression caractéristique de cette période ajoutée à la contrariété peut provoquer des lâchements de nerfs chez de nombreuses personnes.
J'ai donc préféré relire posément le blog de ce dernier mois et reprendre avec calme ma méditation du mois d'avril (cf: blog du 14 avril...) . Donc nous disions "Il n'est pas de plus grand bonheur...que d'être livré des affiches d'un spectacle AVANT le jour de la création." Voyez , cela va tout de suite mieux.
C'est vrai. On aurait pu les avoir le 18 juin. Et là. Ce n'est plus la peine d'appeler*.
*Désolée du niveau d'humour. Mais je constate dans les commentaires récents, que (la fatigue aidant peut-être dans l'équipe) le niveau a sérieusement baissé. Je m'adapte donc....
mardi 3 juin 2008
J-10: un peu de fatigue...
Les jours durent de plus en plus longtemps non ? ou c'est moi... Cela doit être parce que le solstice s'approche...
Il faut dire qu'à 19h30 on est encore en train de courir dans les rayons de Brico dépot avec des tiges plastique et des sacs de ciment. Et ça repart dès 8h30 à la recherche de pots de fleurs dans les rayons de Carrefour...
Mais grâce à tout cela les élèves des Beaux-Arts viennent cette semaine à la rescousse nous inventer un nouveau jardin d'Eden !
dimanche 1 juin 2008
J-12: soit J-13 avant le 14
Le 14 juin, le matin on se lèvera vers 9h pas avant. Exprès.
Il fera beau. Puisque le beau temps est revenu et qu’il va rester. C’est décidé.
Moi, je partirai à pied en ville à 10h vers la place des Halles. J’achèterai des légumes chez le marchand bio, en écoutant râler deux ou trois clients empêchés de passer par une voiture que son propriétaire aura oublié d’enlever (c’est toujours en face du marchand bio que des voitures sont oubliées le jour du marché. Allez savoir pourquoi.)
Après avoir acheté un bouquet de fleurs à la marchande de champignons d’à côté, j’irai m’asseoir au café des Halles et je commanderai un petit café.
Peut-être y aura-t-il aussi une ou deux de mes copines couturières attirée par le soleil et ce moment privilégié de calme (si elles sont encore mes copines car en ce moment je les soupçonne de me maudire tout en piquant leur 18ème kilomètre de tissu bleu).
Le 14 il n’y aura plus rien à coudre les filles, plus rien à clouer ni peindre Eric, plus de plans à distribuer Eddy, plus rien à ne pas oublier Thomas et Guillaume, plus de perruque à supporter Eloïse (ah si encore le soir du 14 désolée Eloïse…) .
Bref, le 14 nous n’aurons plus qu’à penser à cette deuxième représentation du soir que nous attendrons de savourer comme une récompense… Et pariez même qu’il y aura déjà un peu de nostalgie ! C'est dire si on n'est pas rancunier.
Mais ça ce sera le 14 juin …et on n’est que le 1er. Désolée.